Astartes Dijonnais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Astartes Dijonnais

Forum de l'association dijonnaise des jeux Games Workshop
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 tutoriel socle de présentation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




tutoriel socle de présentation Empty
MessageSujet: tutoriel socle de présentation   tutoriel socle de présentation I_icon_minitimeMer 9 Fév - 1:00

Bien le bonjour a tous, voici un petit tutoriel pour vos socles. Cette méthode est efficace pour mettre en valeur une figurine et, dans certains cas, faire oublier la peinture fait à la va vite ;-)

Le but est de faire un socle réaliste et original. La réalisation d'un socle doit tenir compte d'un certain nombre de règles, sous peine d'être (entre autre), surchargé, trop grand, trop petit ,ou alors déséquilibré... Le socle doit embellir la figurine et NON la desservir ! Evil or Very Mad

voici le résultat que l'on peut facilement obtenir si l'on suit cette méthode...

tutoriel socle de présentation Soclewarhammer




I/ Les outils et les composants.

Vous trouverez facilement (dans les magasins de maquette des socles) de présentation ainsi que la fimo SOFT (pâte de toute couleur, rose pour les chanceux Razz que l'on peut trouver dans les magasin de beaux arts)

Pour les composants, il vous faut aussi des petits morceaux d'ardoise et de la carte plastique pour les dalles.. j'utilise aussi les différents contenus de kit de soclage GW, biensur le sable et l'herbe artificielle sont toujours au rendez- vous.

Pour les outils, vous aurez besoin de cutter, super glue, et d'une surface très plane => très important !

tutoriel socle de présentation Mapalette

II/ Les règles.

Pour une bonne visu et un mise en valeur de votre figurine, il faut respecter les règles suivantes:

-Il faut que le socle soit (au minimum) 2X plus large que les épaules de votre figurine.
-Un socle en hauteur ne tassera pas votre figurine, et au contraire, la mettra plus en valeur.
-Un socle carré ou rond sera plus efficace qu'un socle rectangulaire.
-si vous optez pour un socle en hauteur, vous pouvez créer
-Tout les cotés du socle doivent être travaillé de la même façon car une figurine se regarde dans tout les sens, les socles aussi.

III/ La réalisation

tout d'abord, il faut rajouter de la hauteur a notre socle avec de la fimo SOFT. Pour cela constituez un cube de la largeur de votre socle a la main.

Ensuite, lissez les cotés a l'aide d'un surface plane et non rugueuse..(palette en carrelage, bureau lisse sans nervures..)

Le résultat :

tutoriel socle de présentation Cubesursocle

une fois ce résultat obtenu, vous pouvez donner une texture a votre socle très facilement en faisant des empreintes de pierres dans la pâte.

Après, mettez 2 ou 3 minutes au micro onde. (Logiquement la fimo se cuit au four mais le fait de la mettre très peu de temps au micro onde permet le meme résultat mais il n'y a pas de temps perdu bounce )

( petit mais bon conseil Very Happy , une fois sortie du four la pate peut etre toujours un peu molle... passez la sous l'eau froid, profitez-en pour donner un petit coup de brosse a dent sur les cotés pour qu'ils soient encore plus lisse )

IV/ Le réhaussage.

Le réhaussage donne un aspect "non-plat" au socle et permet de donner un aspect réaliste au socle, pour cela faite une boule de fimo puis fondez la sur un bord comme sur les deux image ci-dessous.

tutoriel socle de présentation Demosocle2



tutoriel socle de présentation Demosocle



j'ai décidé de faire un socle avec une plate- forme avancé ou sera placé ma figurine. Pour cela j'ai étalé la boule de fimo puis je l'ai fondu dans un coin. Ensuite jai tiré sur la pate pour que l'avancé sois formée naturellement. Lors de la cuisson au four je l'ai maintenu avec un ecrou pour ne pas que la pâte retombe.

tutoriel socle de présentation Plaquedecorsocle

Après tout cela, nous pouvons recouvrir avec le sable les zones bleues sur le dessus du socle et ensuite les rebords des cailloux et des plaques que nous avons collé auparavant.

tutoriel socle de présentation Soclesablecoll



Il n'y a plus qu'a attendre que le tout sèche, et l'on pourra commencer la peinture. cheers cheers

sous- couche noir classique puis nous allons commencer par peindre la roche présente puis ensuite le sable.

Pour la roche je commence par un brossage de shadow gris. Puis je l'éclaircit petit à petit avec du blanc, jusqu'à obtenir une couleur pas trop flash, mais juste de quoi faire ressortir vos pierres.

Une fois fait, vous pouvez peindre le sable en scorched brown.

tutoriel socle de présentation Sablepeint



après ça, on va faire un brossage snakebite leather sur le sable puis iyanden darksun. Et pour finir le brossage un brossage sur le extremité du socle en en rajoutant un peu de blanc dans le iyanden darksun. (notez les nom des peintures tout pourris et trop long a écrire Question )

tutoriel socle de présentation Soclesfin1



tutoriel socle de présentation Soclesfin2



Voila, en esperant vous avoir donner des idées.. Very Happy Very Happy Very Happy d'autres tuto viendront bientot.

Faites moi des propositions de tuto.. Comme ca je saurais par quoi commencer en priorité.

merci, LoLo jocolor
Revenir en haut Aller en bas
RogalDorn
Saint Vivant
RogalDorn


Messages : 1510
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 40
Localisation : Terra

tutoriel socle de présentation Empty
MessageSujet: Re: tutoriel socle de présentation   tutoriel socle de présentation I_icon_minitimeMer 9 Fév - 1:10

Merci pour ce tuto très intéressant, clair et concis. Smile

Citation :
Faites moi des propositions de tuto.. Comme ca je saurais par quoi commencer en priorité.

Un tuto sur comment fermer taggle rapidement et efficacement me semble être une bonne priorité Very Happy


Nan plus sérieusement, pour le moment je n'ai pas d'idée, mais le tuto sur les socles en est une : tu as très bien fait !

Edit : ah si peut être un tuto mnm pour le métal (logique), mais aussi l'or et éventuellement un tuto fondu / glacis.
Revenir en haut Aller en bas
The Gof
Frère Capitaine 6ème Cie
The Gof


Messages : 451
Date d'inscription : 27/01/2010

tutoriel socle de présentation Empty
MessageSujet: Re: tutoriel socle de présentation   tutoriel socle de présentation I_icon_minitimeMer 9 Fév - 2:56

En voila une idée qu'elle est bonne !

Merci pour ce tuto et pour tes conseils en MP (vu que je ne t'ai pas remercié Vendredi)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tutoriel socle de présentation Empty
MessageSujet: Re: tutoriel socle de présentation   tutoriel socle de présentation I_icon_minitimeMer 9 Fév - 14:34

De rien c'est cool pour aussi ! mon prochain tuto sera certainement sur les fondu ou sur les glacis . je verrais bien mais dites moi si vous avez des idées.. a+ le Goffffff
Revenir en haut Aller en bas
Conar le Barban
Legende de l'Astartes
Conar le Barban


Messages : 1085
Date d'inscription : 20/10/2009
Age : 37
Localisation : Dijon

tutoriel socle de présentation Empty
MessageSujet: Re: tutoriel socle de présentation   tutoriel socle de présentation I_icon_minitimeMer 9 Fév - 15:59

Très bon ce tuto! J'ai déjà appris qu'il fallait cuir la fimo! (ou je pars de loin!).

J'attends tes conseils de peinture avec impatience!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tutoriel socle de présentation Empty
MessageSujet: Re: tutoriel socle de présentation   tutoriel socle de présentation I_icon_minitimeMer 9 Fév - 21:04

très interréssant ton tuto et merci à toi de nous en faire profiter Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
chris
Frère Capitaine 4ème Cie
chris


Messages : 580
Date d'inscription : 07/11/2009

tutoriel socle de présentation Empty
MessageSujet: Re: tutoriel socle de présentation   tutoriel socle de présentation I_icon_minitimeJeu 10 Fév - 18:30

merci pour ce tuto, il est clair et simple à comprendre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tutoriel socle de présentation Empty
MessageSujet: Re: tutoriel socle de présentation   tutoriel socle de présentation I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tutoriel socle de présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tu le sens mon groa socle ?
» présentation
» presentation
» Présentation
» Présentation Dam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Astartes Dijonnais :: Modélisme / Fluff :: L'Académie des Forgerons-
Sauter vers: