Astartes Dijonnais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Astartes Dijonnais

Forum de l'association dijonnaise des jeux Games Workshop
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Utilisation des Pigments

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Raf
Frère Archiviste
Raf


Messages : 174
Date d'inscription : 22/09/2011

Utilisation des Pigments Empty
MessageSujet: Utilisation des Pigments   Utilisation des Pigments I_icon_minitimeVen 20 Juil - 8:40

Petite questions aux experts du club : est ce que vous utilisez des pigments ?

Je pense notamment pour la suie/saleté/rouille sur les véhicules...

J'ai fait une tentative dernièrement, et j'ai réussi à avoir un aspect "boue sêchée" pas trop mal en mélengeant du pigment vallejo "saleté" avec du pigment medium de la même marque. Ma problématique est la suivante : comment garder l'aspect du pigment "sec" (poudreux) tout en permettant de le fixer durablement pour éviter que le moindre contact ne vienne tout ruiner ?

J'ai lu que ça pouvait marcher avec du white spirit, de l'alcool, ou de l'essence de térébenthine, mais on comprendra que je préfère me renseigner avant de tenter l'expérience sur un modèle terminé Smile

2 photos de mon essai (l'éclairage, trop dur, n'est pas top)

Utilisation des Pigments 48409010

Utilisation des Pigments 59971810
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation des Pigments Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des Pigments   Utilisation des Pigments I_icon_minitimeVen 20 Juil - 20:46

Pour ma part, j'utilise aussi des pigments, mais de la marque Mig Productions (enfin on s'en fout un peu...). Je les applique en les diluant à l'eau, mais vraiment dilués.
Voici un socle que j'ai fait aux pigments.
Utilisation des Pigments Img0124xf

Pour la terre, j'ai appliqué une fois des pigments dilués, puis lavis et pigments à sec.

Pour les salissures, j'ai utilisé des pigments dilués.

Les pigments ont vraiment un très bon rendu, et je recommande fortement leur utilisation!!!
Revenir en haut Aller en bas
Raf
Frère Archiviste
Raf


Messages : 174
Date d'inscription : 22/09/2011

Utilisation des Pigments Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des Pigments   Utilisation des Pigments I_icon_minitimeVen 20 Juil - 21:38

heu ok et donc ça ne part pas quand tu y touches ou si tu souffles dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation des Pigments Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des Pigments   Utilisation des Pigments I_icon_minitimeSam 21 Juil - 0:04

Non pas spécialement. Au pir si vraiment tu as peur, tu peux y passer un vernis mat incolore. Mais j'avais déjà fait le test et ça tient plutôt bien.
Revenir en haut Aller en bas
Blanche-ku
Maître de Guerre
Blanche-ku


Messages : 1226
Date d'inscription : 15/01/2011
Localisation : Dijon

Utilisation des Pigments Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des Pigments   Utilisation des Pigments I_icon_minitimeDim 22 Juil - 1:00

La texture games pourrais t'aider pas mal je pense, il est facile de faire des tas de boue a certains endroit de ton véhicule, après a voir si le rendu te plait.

Perso je ne suis pas déçu de mes socles en textures.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation des Pigments Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des Pigments   Utilisation des Pigments I_icon_minitimeDim 22 Juil - 12:42

Ah ça y est on sens le nouveau vendeur en toi XD
Revenir en haut Aller en bas
Blanche-ku
Maître de Guerre
Blanche-ku


Messages : 1226
Date d'inscription : 15/01/2011
Localisation : Dijon

Utilisation des Pigments Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des Pigments   Utilisation des Pigments I_icon_minitimeDim 22 Juil - 13:09

Lol en même temps je n'utilise que les peintures games donc je ne sais pas ce que vaut les autres notamment pour les pigments.
Revenir en haut Aller en bas
Raf
Frère Archiviste
Raf


Messages : 174
Date d'inscription : 22/09/2011

Utilisation des Pigments Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des Pigments   Utilisation des Pigments I_icon_minitimeDim 22 Juil - 17:00

les pigments et les textures ce n'est pas du tout la même chose... pour ma part j'ai un gros pot de roche liquide de chez prince august et je ne suis pas prêt de l'avoir terminé, donc je ne vois pas l'intérêt d'acheter des pots citadel textures pour l'instant...

Je vais tester les pigments dilués à l'eau et je vous dirais si j'ai eu besoin de vernir par dessus pour que ça tienne...
Revenir en haut Aller en bas
RogalDorn
Saint Vivant
RogalDorn


Messages : 1510
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 40
Localisation : Terra

Utilisation des Pigments Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des Pigments   Utilisation des Pigments I_icon_minitimeDim 22 Juil - 17:18

Pour avoir une boue qui a un aspect réaliste je pense que l'utilisation de peinture texturée est quasi inévitable (la marque on s'en branle, ta prince auguste sera nikelle je pense).

Pourquoi ? Parce que de la boue c'est pas plat. C'est de la projection de terre également, certes terre hyper gorgée d'eau, mais terre quand même. La boue à l'état quasi liquide projetée sur les bords de ton véhicule c'est bien, mais ce n'est pas vraiment réaliste parce que tes chenilles vont aussi soulever et projeter des particules de terres humides.

En gros, il faut doser l'application de la peinture texturée afin d'avoir un rendu intéressant. Trop en mettre te ferait obtenir un résultat également non réaliste. Par contre, faire uniquement un rendu peinture, c'est pas le mieux non plus.

Du coup, je pense que l'utilisation des deux (pigments et texturées) est ce qui se rapprochera le mieux de la réalité !

Et bien sûr, ce n'est que mon avis Smile

EDIT : et j'ajouterai après étude plus précise de ta photo qu'un véhicule qui projette de la boue sur son blindage n'a pas les chenilles propres :p Faudra également salir tes chenilles pour un rendu proche de la réalité. Enfin, tjrs selon moi Smile

J'espère avoir été clair ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation des Pigments Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des Pigments   Utilisation des Pigments I_icon_minitimeDim 22 Juil - 17:49

Il n'est pas nécessaire de se servir de peinture texturée pour réaliser de la boue. De la peinture marron normal, de l'enduit de rebouchage, de la colle à bois et de l'herbe games. J'ai vu cela dans pas mal de Steel Master (revue sur le modélisme blindé). Le résultat est énorme. Bon par contre c'est un peu plus chiant à faire...

@Blanche-Ku : Il y a vraiment énormément de marques de peinture et il y a du bon à prendre dans toutes. Pour les pigments, je recommande ceux de Mig Production. Après les pigments Vallejo (comme ceux qu'utilise Raf) sont très bien aussi. Niveaux prix les deux se valent. En revanche pour les avoir acheté (et oui on fait tous des erreurs) les pigments Forge ne sont vraiment pas génial.
Revenir en haut Aller en bas
Raf
Frère Archiviste
Raf


Messages : 174
Date d'inscription : 22/09/2011

Utilisation des Pigments Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des Pigments   Utilisation des Pigments I_icon_minitimeDim 22 Juil - 22:25

je ne cherchais pas particulièrement à faire un rendu de type "boue" mais plutôt poussière... mais je prends bonne note de vos conseils !

Pour ma part j'ai commencé à accumuler des peintures prince august/vallejo, je préfère le pot (avec bouchon qui se visse et compte goutte) et surtout il y a l'air d'y avoir une grande partie de la gamme à la Diag'...
Revenir en haut Aller en bas
RogalDorn
Saint Vivant
RogalDorn


Messages : 1510
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 40
Localisation : Terra

Utilisation des Pigments Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des Pigments   Utilisation des Pigments I_icon_minitimeLun 23 Juil - 11:03

Raf a écrit:

J'ai fait une tentative dernièrement, et j'ai réussi à avoir un aspect "boue sêchée" ...

C'est cette phrase là qui m'a dit que tu souhaitais aussi un rendue boue sêchée. Et de la boue sèche, c'est de la terre, donc c'est texturé, j'y peux rien Smile


MadMaxKiller a écrit:
Il n'est pas nécessaire de se servir de peinture texturée pour réaliser de la boue. De la peinture marron normal, de l'enduit de rebouchage, de la colle à bois et de l'herbe games. J'ai vu cela dans pas mal de Steel Master (revue sur le modélisme blindé). Le résultat est énorme. Bon par contre c'est un peu plus chiant à faire...

Donc si j'ai bien suivi il est pas nécessaire d'utiliser une peinture texturée mais il faut à la place utiliser tout un mélange de produit qui donne un aspect texturé c'est bien ça ? :p

Je comprend ce que tu veux dire, ton mélange sera bien plus réaliste, je n'en doute pas, mais on peut faire simple et efficace avec de la peinture texturée (j'ajoute que je m'en branle de la marque de la dite peinture texturée hein : c'est pas la question). C'est tout ce que j'essayais de dire.
Revenir en haut Aller en bas
Raf
Frère Archiviste
Raf


Messages : 174
Date d'inscription : 22/09/2011

Utilisation des Pigments Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des Pigments   Utilisation des Pigments I_icon_minitimeLun 23 Juil - 11:14

oui pardon je remarque en effet que je n'ai pas été très clair dans mon premier message... je ne voulais pas particulièrement obtenir un effet de boue mais plutôt de poussière/saleté. D'ou la formulation de mon message !

Le prochain razorback je testerais avec de la textures + pigments et je mettrais des photos, on verra si je progresse dans la bonne direction Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilisation des Pigments Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des Pigments   Utilisation des Pigments I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation des Pigments
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Astartes Dijonnais :: Modélisme / Fluff :: La grande Forge-
Sauter vers: